Online shopping
Ce n'est pas nouveau, Internet est le plus grand centre commercial du monde. Ou la plus grande jungle ?
Il n'est pas simple d'oser tenter le coup. Acheter en ligne peut se révéler risqué sous plusieurs aspects. Il y a en fait 3 principaux facteurs de risques :
- le transport de la marchandise (et quoi qu'on en dise, notre Poste nationale n'est pas le maillon le plus fort de la chaine)
- le respect des règles de commerce
- la fraude sur votre carte de paiement.
Pour chacun de ces points, il y a plusieurs réflexes à adopter qui peuvent vous garantir un shopping en confiance.
Concernant la fraude électronique sur Internet, privilégiez toujours une banque qui permet de contrôler via le home banking les transactions effectuées avec votre carte de crédit. Vous détecterez ainsi rapidement les utilisations frauduleuses de votre carte et pourrez intervenir rapidement. N'oubliez pas que les émetteurs de ces cartes sont assurés et qu'en cas de paiement abusif, vous avez des droits. Mais comme toujours, au plus vite vous intervenez, au plus vous avez de chance d'obtenir rapidement un remboursement (ou de ne pas devoir payer du tout).
Pour ce qui est du respect des règles de commerce, le bon sens prime avant tout ! Si sur un site peu connu, vous rencontrez l'article de vos rêves à moins de 50% du prix affiché ailleurs, méfiez-vous ! Mieux vaut rater l'affaire du siècle que de prendre part à l'arnaque de l'année. Et ce n'est pas parce que la vente se fait par le net qu'il n'y a aucun être humain en face de vous. Le mail, ça existe et si vous n'obtenez pas de réponse du commerçant, passez votre chemin. Vérifiez également la nationalité de la société de vente en ligne et c'est sans chauvinisme aucun que vous privilégierez des sociétés belges ou françaises (voire de l'Union Européenne). Les règles de garantie et de vente par correspondance dans ces deux pays sont particulièrement à votre avantage. Saviez-vous que pour toute vente réalisée en dehors des locaux de la société proposant la vente (et donc sur Internet aussi), vous bénéficiez toujours d'un délai de 7 jours ouvrables de rétractation. Vous avez le droit de vous tromper. Si l'article ne correspond pas à vos attentes (et même s'il est pourtant parfaitement conforme à sa description) vous avez le droit de le retourner. Dans ce cas, privilégiez aussi les magasins dotés d'un point de contact (point d'enlèvement) ou vous pourrez déposer l'article. N'hésitez pas à vérifier les conditions générales de vente du site et au besoin, questionnez les vendeurs sur le sujet.
Enfin, troisième point d'achoppement : la livraison. Le facteur qui dépose votre précieuse PSP sur le pas de votre porte, l'enveloppe contenant le dernier roman de votre auteur favori dépassant largement de votre boite aux lettres, les exemples sont légions et font frémir tous les internautes au moment de valider la commande. Dans ce cas aussi, des solutions existent : la livraison par une société privée (UPS, FedEx, TNT...), la livraison dans un point Kiala (votre libraire, un pompiste...) ou le retrait directement chez le vendeur (point de retrait). Bien entendu, veillez à toujours vérifier les frais de ces différentes alternatives !
Enfin, n'oubliez pas qu'un commerçant sur Internet reste un commerçant : préférez les grandes enseignes soucieuses de leur réputation, n'hésitez pas à utiliser les méthode classique en cas de litige (Test-achat, plainte par recommandé, mise en demeure...).
Pour avoir testé plusieurs facettes du service de mon partenaire, Pixmania, je peux vous garantir le sérieux de cette enseigne : délais de livraison, qualité du contact en après-vente, respect des 7 jours de rétractation... Tenez juste à l'esprit qu'il est toujours plus sur de commander un article affiché "de stock" (mais c'est valable pour tous les sites de vente).
Si vous désirez faire un achat chez Pixmania, n'hésitez pas à utiliser ce raccourci :
0 comments:
Enregistrer un commentaire