02 novembre 2006

Surfer en toute sécurité - Première partie


Pour accéder à ce site, il a y a de fortes chances qui vous utilisiez un ordinateurs sous Windows avec Internet Explorer. De fortes chances ? De gros risques en fait car, à moins d'être très perspicace et de faire preuve d'une attention permanente, cette manière de surfer est la plus dangereuse !
Loin de moi l'idée de diaboliser Internet Explorer mais avouez qu'il est fort pour laisser de drôles de barres d'outils s'installer sans votre consentement et surtout d'ouvrir plein de fenêtres qui mettent la stabilité de votre ordinateur en péril (surtout si votre PC n'est pas neuf et dispose de peu de mémoire).
Pourtant, au lieu de râler dans votre coin : agissez !

Comment ? En changeant vos habitudes ! Bon, virer Windows et passer à Linux serait la meilleure solution mais on ne va pas vous en demander tant. Mais, pensez tout de même à donner leurs bons de sortie à Internet Explorer et Outlook Express. Il existe deux bons remplaçants, fiables et tout aussi agréables à utiliser.

Pour surfer en toute tranquillité et rapidité sur le net, pensez à Firefox. Son interface ressemble comme deux gouttes d'eau à Internet Explorer en mieux : il propose en effet la possibilité de surfer avec des onglets (1 seul Firefox chargé en mémoire et un onglet pour chaque site), il n'ouvre pas les pop-up (ces fenêtres qui fleurissent au hasard de votre navigation) sans votre consentement, il corrige votre orthographe quand vous postez des messages sur le net et surtout il est plus rapide, plus stable et plus sur qu'Internet Explorer.

  • Plus rapide : sans entrer dans le détail, le moteur qui l'anime permet à Firefox d'afficher les pages plus rapidement que son concurrent de chez Microsoft, les téléchargements de fichiers démarrent avant que vous ne sélectionnez le répertoire de destination...
  • Plus stable : vous n'avez qu'une instance de Firefox et vous surfez avec les onglets, vous utilisez donc la mémoire de votre ordinateur de manière plus rationnelle, Firefox étant plus indépendant de Windows, il ne met pas tout votre système en péril en cas de défaillance...
  • Plus sur : la majorité des codes malicieux qui infectent votre ordinateur via Internet Explorer (active x qui s'installent sans votre accord, barre d'outils redondantes...) ne passent pas par Firefox... Mais attention, en matière de sécurité, gardez à l'esprit que la protection à 100% n'existe pas et n'existera sans doute jamais sur Internet.

Alors si vous n'avez pas encore passé le cap, n'hésitez plus à donner un coup de neuf à votre expérience sur le net, téléchargez Firefox grâce au logo Firefox dans la colonne de droite de cette même page !

Pour lire vos mails, la solution la meilleure sera toujours de le faire via Firefox en passant par la page web de votre fournisseur de service mail : votre provider internet ou un webmail comme Gmail, Yahoo ou autre. Mais si vous ne savez pas vous passer d'un programme du style de Outlook, téléchargez et installez Thunderbird en passant par le site de mozilla. Thunderbird est développé par la même équipe que Firefox et assure les mêmes gages de qualité, rapidité et sécurité.
La transition est ici un peu plus difficile que dans le cas précédent mais vous y gagnerez, c'est certain.

Et si vous avez quelques soucis avec l'installation ou l'utilisation de ces deux programmes, n'hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article (ou à me contacter via alextools@gmail.com !

Dans le deuxième partie, nous aborderons les anti-virus. Depuis quelques temps, il n'est plus nécessaire d'acheter un programme onéreux pour protéger sa machine.

Alextools est devenu Alextools.BE Surfez vite sur www.alextools.be