Ubuntu... Kezako ?
Vous ne connaissez pas encore Ubuntu ?
Ubuntu est une idéologie venant de l'Afrique Noire qui s'articule autour des relations et des obligations des Hommes les uns envers les autres. Le mot trouve son origine dans les langues bantoues de l'Afrique du Sud. Il recouvre un concept très général qui, bien que n'ayant pas d'équivalent en français, est parfois traduit par : « humanité aux autres », « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous. »
Mais Ubuntu c'est surtout un nouveau système d'exploitation qui respecte la philosophie décrite ci-dessus. Et il a ni plus ni moins la prétention de remplacer votre Windows.
Il a l'avantage d'être entièrement gratuit et la plupart des logiciels qu'il fait tourner le sont aussi.
Mais Ubuntu, c'est du Linux et si vous n'êtes jamais aller faire un tour du côté de Tux le pinguin, vous aurez sans doute des réticences à vous lancer. Qu'à cela ne tienne, vous pouvez essayer Ubuntu sans mettre votre configuration informatique en péril. Il est tout à fait possible de se faire une idée sans rien installer. Pour cela télécharger l'image du disque de Ubuntu en cliquant sur ce lien.
Ensuite, à l'aide de votre logiciel de gravure habituel, gravez ce fichier sur un CD vierge. Attention que vous devez bien indiquer à votre programme de gravure qu'il s'agit d'une image dite "iso". Cela est différent de simplement mettre le fichier en question sur un CD vierge.
Une fois votre CD gravé, glissez-le dans votre lecteur et redémarrez la machine. Si votre ordinateur le permet, vous démarrerez sur le CD et pourrez découvrir Ubuntu. Vous pourrez vous faire une idée de ses possibilités mais pas de sa puissance car exécuter un système d'exploitation depuis un CD n'est pas des plus rapides. Pour améliorer le choses et si votre disque dur possède suffisamment d'espace libre (environ 6Gb est un strict minimum), lancez l'installation et dans les différents menus, vous pourrez choisir de garder Windows. Ubuntu ajoutera alors un menu au démarrage de votre ordinateur vous permettant de choisir sur quel système démarrer. Vous pourrez ainsi juger confortablement de la puissance de Ubuntu. Je vous conseille de défragmenter votre disque dur depuis windows avant de vous lancer dans cette opération.
Qui sait, peut-être qu'un jour Ubuntu réalisera la prouesse réalisée par Firefox vis-à-vis de Internet Explorer : convaincre un nombre important d'utilisateurs de changer leurs habitudes.
Votre prochain ordinateur, sans Windows ?
Source utilisée : Wikipedia
0 comments:
Enregistrer un commentaire