Bill Gates et l'ordinateur à 100$
«La dernière chose que vous voulez dans un ordinateur à usage partagé, c'est qu'il soit sans disque dur…et qu'il ait un minuscule écran», a dit Bill Gates en mars.
«Quand vous avez Intel et Microsoft sur votre dos, vous savez que vous faites quelque chose de bien», avait déclaré Nicholas Negroponte le responsable du projet de l'ordinateur à 100$
Ce projet a l'ambition de mettre au point un ordinateur portable pouvant être vendu à ce prix dans les pays en développement. Une initiative louable afin d'apporter l'ordinateur à des populations défavorisées et surtout au maximum d'enfants dans le monde.
Mais on s'en doute, pour proposer un ordinateur à si bas prix, il n'y a pas de miracle, le système d'exploitation se rapproche plus de Linux que de Windows.
Et bien Bill Gates annonce aujourd'hui s'intéresser de très très près à ce projet : Bien que des cartes de mémoires supplémentaires devront équiper l'ordinateur, Microsoft travaille à rendre son OS capable de tourner sur pareille architecture (512 MB de mémoire flash, processeur AMD à 500Mhz, wifi et 4 ports usb).
On ne sait pas si c'est une bonne nouvelle pour le projet nommé "One laptop per child". Informatiser des populations n'ayant jamais eu de contact avec l'ordinateur aurait pu être une bonne méthode pour populariser les logiciels open source.
0 comments:
Enregistrer un commentaire