Oldies : Connaissez-vous la Pippin ?
C'est avec ce nom bien étrange que nous entamons une série d'articles sur les vieilleries en tout genre. Sur alex's tools, ce sont d'habitude les nouveautés en qui font l'objet de toute notre attention mais, si le futur nous réserve bien des surprises, le passé technologique regorge de petits bijoux.
Alors la Pippin c'est quoi ?
Apple, qui nous prépare l'iPhone et qui connaît un succès fulgurant avec l'iPod semble réussir tout ce qu'elle entreprends. Et bien, contrairement à cette idée, 1996 a été l'année d'un sacré flop pour la société à la pomme.
Apple a en effet conçu et sorti une console de jeu basée sur des composants classiques d'un ordinateur (tiens tiens, ça ne vous rappelle pas une console dont le nom commence par X et se termine par box ?).
Les caractéristiques techniques étaient celles de l'époque :
- processeur PowerPC 603e (semblable à ceux présents dans les Macintosh de l'époque) à 66 MHz ;
- lecteur de CD-ROM 4x ;
- mémoire extensible par un module de 8 Mo (en plus des 5 Mo de base) ;
- mémoire ROM de 4 Mo pour l'OS ;
- 128 ko de mémoire Flash ;
- sorties vidéo 8 et 16 bits (256 et milliers de couleurs) NTSC/PAL et VGA ;
- entrées et sorties audio 16 bits ;
- 2 ports ADB (joystick, clavier, appareil photo numérique, modem, imprimante)
- une version allégée de Mac OS ;
- une possibilité de programmer les jeux en Java ;
- un catalogue de 20 jeux seulement.
(notamment Bandai qui en vendit 45 000 exemplaires) et d'accepter des jeux en java et ça, pour l'époque, c'était pour le moins original. En fait, la licence vendue par Apple permettait à ces constructeurs d'équiper la machine avec les logiciels qu'ils voulaient. Cela aurait pu être un média center avant l'heure. Bandai, par exemple, avait produit une version appelée @Mark (@World aux USA).
Malheureusement, en concurrence direct avec la Nintendo 64 et surtout, avec une certaine Sony Playstation, la Pippin ne connut qu'une courte carrière. Elle n'est pas si chère que ça sur eBay pour les nostalgiques.
0 comments:
Enregistrer un commentaire