20 février 2007

Oldies : Le premier appareil photo numérique de l'histoire





C'est en 1981 que Sony sortit le tout premier appareil photo numérique : le Mavica (pour Magentic Video Camera). Alors que ses concurrents ne misaient pas un seul dollar sur la photographie numérique, le constructeur nippon se lançait avec succès dans un secteur qui aurait encore besoin d'une vingtaine d'année pour véritablement exploser.
La machine était pourtant déjà très bien dotée pour l'époque : un capteur CCD de 279300 pixels (ou 0,28 méga pour utiliser une unité plus courante à notre époque), un lecteur de mini-disquettes (MaviPack) capables de stocker 50 photos RGB en 570X490 pixels, une sensibilité de 200 ASA, 3 objectifs interchangeables.
Vous pouviez déjà visualiser directement vos photographies sur un téléviseur (en insérant la disquette dans un lecteur adapté : le Viseur Mavica et en attendant environ 6 minutes pendant lesquelles l'image s'affichait ligne par ligne) ou les sortir sur une imprimante thermique spécialement développée pour le Mavica, la Mavigraph. Un système permettait même d'envoyer les photos via la ligne de téléphone.
Le Mavica était vendu 650$ (ce qui à l'époque aurait pu donner +/- 1000€ selon le cours du dollar de l'époque) et le lecteur de disquette, 220$ (+/-330 € selon le même rapport).

Sources : nidinfo et luxorion

Alextools est devenu Alextools.BE Surfez vite sur www.alextools.be